Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Sites liés

Contacts

UFR Lettres & Sciences Humaines


Site des Chênes II,
33 boulevard du Port F-95011 Cergy-Pontoise cedex

Directeur de l’UFR
Laurent GATINEAU

Directeur du département
géographie et d’histoire
et resp. filière géographie
Antoine BEYER

Resp. de la filière histoire
Agnès TACHIN

Resp. administratif
Lolita BOUILLET

Coordinatrice
Delphine DELARUE
tél. 01 34 25 64 25.

Coordinatrice des Langues Vivantes
Claire CARLES-HUGUET

Responsable des Relations Internationales
Kim NGUYEN

Secrétariats

Filière GEOGRAPHIE

  • LICENCES professionnelles Bureau 100
    Valérie GODICHEAU
    tél. 01 34 25 64 35
    Transport des voyageurs

Filière HISTOIRE

Anglais des métiers du journalisme 1

Enseignement dispensé en 3e année de Licence - 5e semestre .  Pour des étudiants inscrits à la mention 5. Langue vivante obligatoire . .

Descriptif

Cette UE, qui s’adresse aux étudiants désireux de s’orienter vers le journalisme, a pour objectif de renforcer les compétences exigées aux concours d’entrée dans les écoles et Masters de journalisme (esprit de synthèse, capacités rédactionnelles, connaissance des médias et compréhension des enjeux du monde contemporain) et de les appliquer à l’anglais.
Le cours sera évidemment basé sur l’actualité et les étudiants devront lire la presse et écouter les médias en langue anglaise et française de façon régulière.
Le cours proposera également de parcourir le paysage médiatique anglophone afin d’identifier les tendances et de situer les journaux sur l’échiquier politique.

Au cours de chaque TD, les étudiants seront amenés à :

  • Etudier des documents journalistiques, en comparant l’angle choisi par plusieurs articles/reportages portant sur un même sujet. Il s’agira également d’analyser les particularités de l’anglais journalistique, ainsi que les spécificités des textes journalistiques (titre, registre de langue, situation d’énonciation, lectorat, références culturelles, etc.) propres à chaque type de média : presse écrite, radio, télévision, Internet.
  • Produire des synthèses/articles (à l’écrit), voire des « reports » (à l’oral) en anglais à partir de sources multilingues diverses, audio et vidéo, ce qui leur permettra d’appliquer leurs connaissances de la langue des médias, tout en renforçant leurs compétences en anglais.
  • Préparer les épreuves des concours, à travers l’étude de nombreuses épreuves (écrites et orales) des concours d’entrée aux différentes écoles de journalisme.

Attention : Ce cours n’est en aucun cas un cours de grammaire ; il appartient donc aux étudiants dont le niveau de grammaire/vocabulaire est insuffisant de travailler ces point essentiels de leur côté. Ils peuvent à cet effet travailler en autonomie au C.R.L. (Centre de Ressources Linguistiques) et / ou s’inscrire à des cours de conversation d’une heure sur leur temps libre.

Pour plus d’informations concernant le C.R.L. et les cours de conversation, cliquer ici (C.R.L.) et ici (cours de conversation).

Modalités d’évaluation

  • Conditions d’évaluation des étudiants

Les étudiants de M1 sont obligatoirement inscrits en contrôle continu (CC) et seront donc évalués pendant les heures de TD de langues. Il n’y aura pas de « partiel », ni écrit ni oral en fin de semestre en dehors des heures de TD.

La validation des notes est conditionnée par l’assiduité. A partir de la seconde absence non-justifiée au cours du semestre, vous êtes automatiquement rayé du contrôle continu et inscrit à la session de rattrapage de juin. Cela signifie que vous n’avez "droit" qu’à UNE absence injustifiée SEULEMENT au cours du semestre.

Les étudiants « ajournés » (moyenne inférieure à 10/20) seront évalués à l’écrit ou à l’oral, pendant la session de rattrapage.

  • Nombre de devoirs entrant en compte dans le calcul de la moyenne. Tous les étudiants, inscrits en CC, seront évalués selon les mêmes critères. Leur moyenne sera calculée à partir de 4 notes, dont l’une obtenue moyennant participation à 2 séances de conversation class dans le semestre (les 2 séances doivent impérativement avoir lieu entre le 23 septembre et le 6 décembre 2013). Cliquer ici. (5% de la moyenne (0 ou 1 séance = 00/20 ; 2 séances = 20/20))

Bibliographie

Grammaire/vocabulaire/syntaxe spécifiques à l’anglais du journalisme :

  • Renucci, Claude. Anglais, 1000 mots et expressions de la presse. Nathan, 2006.
  • Chartier, Delphine. La traduction journalistique anglais-français. Presses Universitaires du Mirail, 2000.
  • Hewings, Martin. Advanced Grammar in Use : A Self-Study Reference and Practice Book for Advanced Learners of English with Answers, Cambridge University Press, 2nd edition Bk&Cdr, 2005.

Cours & Méthodologie :

Du matériel pédagogique (méthodologie, textes, etc.) nécessaire à la préparation de ce cours sera mis en ligne chaque semaine sur le site internet du département (cliquer ici).

Les étudiants devront donc régulièrement télécharger et imprimer les documents mis à disposition.

Sources primaires :

Chaque semaine (pour ne pas dire chaque jour), les étudiants seront amenés à lire des articles de la presse anglo-saxonne et à visionner des vidéos mises en ligne par les médias anglo-saxons.
La plupart de ces documents écrits et audio/vidéo peuvent être consultés en ligne sur les sites internet de ces médias anglo-saxons, dont on trouvera une liste non-exhaustive ici.

N.B. Les étudiants trouveront à la bibliothèque des Cerclades de nombreux journaux/magazines/revues anglo-saxons en accès libre (Newsweek, Time, etc.) indispensables à la préparation hebdomadaire du cours d’anglais.

Télécharger les documents informatiques liés à ce cours.
Ce cours contient des documents informatiques à télécharger.
Toutefois‚ ces documents ne sont accessibles qu'aux utilisateurs déclarés.
Pour vous déclarer‚ cliquez ici.
Si vous ne connaissez pas votre login ou mot de passe contactez le secrétariat.
article mis à jour 11 août 2014
xhtml 1.0 strict