Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Sites liés

Contacts

UFR Lettres & Sciences Humaines


Site des Chênes II,
33 boulevard du Port F-95011 Cergy-Pontoise cedex

Directeur de l’UFR
Laurent GATINEAU

Directeur du département
géographie et d’histoire
et resp. filière géographie
Antoine BEYER

Resp. de la filière histoire
Agnès TACHIN

Resp. administratif
Lolita BOUILLET

Coordinatrice
Delphine DELARUE
tél. 01 34 25 64 25.

Coordinatrice des Langues Vivantes
Claire CARLES-HUGUET

Responsable des Relations Internationales
Kim NGUYEN

Secrétariats

Filière GEOGRAPHIE

  • LICENCES professionnelles Bureau 100
    Valérie GODICHEAU
    tél. 01 34 25 64 35
    Transport des voyageurs

Filière HISTOIRE

Accueil  :: Cursus  :: Histoire  :: Master
 Master professionnel

Spécialité « Journalisme »

Histoire-Géographie

Présentation générale

Le master journalisme est une formation axée sur le journalisme web : les étudiants reçoivent une formation approfondie sur le net, la radio et à la télévision. Le master a pour objectif de former des journalistes capables de s’adapter et d’évoluer dans un secteur professionnel bouleversé par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il propose une formation aux techniques du journalisme, poussée et innovante, répondant aux exigences du numérique et à sa croissance rapide.

La formation vise l’acquisition d’une solide culture générale (historique, économique, politique, sociale, juridique), d’une maîtrise de l’écriture journalistique et de compétences variées et approfondies dans le domaine du « web » : compréhension des enjeux sociaux et politiques du web ; compréhension du web et des algorithmes ; Informations et réseaux sociaux ; Open data et journalisme ; Infographie ; Sécurité des informations.

Organisation des études

Le cursus s’étale sur deux années (M1 et M2), soit 4 semestres. Il repose sur un enseignement pluridisciplinaire, dispensé par des universitaires, des journalistes et des professionnels du web. La formation est constituée d’enseignements académiques et enseignements professionnels.

Le M1 ouvre à la rentrée 2012, le M2 débutera en septembre 2013.
L’apprentissage est envisagé pour la deuxième année.

La première année du master (M1) propose une formation initiale basée sur 8 unités d’enseignement réparties sur les deux semestres. Elles sont composées majoritairement de cours magistraux théoriques dispensés par des enseignants-chercheurs abordant des thématiques variées (justice, économie, politique, sciences, questions sociales, connaissance des médias) et de TD ou ateliers pratiques au choix (écriture de dépêche de presse, radio, télévision, web), assurés par des journalistes et des professionnels des médias.

Les étudiants doivent faire un stage de 10 semaines dans une entreprise de média.

Conditions, procédure et calendrier d’admission

Le master est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence ou d’un diplôme étranger équivalent.
Les étudiants ayant une formation aux métiers du web ont toute leur place dans cette formation.

Un dossier de candidature est à retirer sur internet.

Le dossier complété est à retourner pour vendredi 22 juin.

Le recrutement des étudiants se fait après une épreuve écrite le 2 juillet 2012 et un entretien les 10, 11, 12 juillet 2012.

L’épreuve écrite comporte deux parties différentes.

Première partie, durée 1h00

  • les étudiants issus de licence générale (LSH, droit, économie…) auront à répondre à un questionnaire d’actualité de 50 questions environ, portant sur les 10 derniers mois ;
  • les étudiants issus de licences techniques ou scientifiques devront traiter un sujet portant sur les technologies de l’information.

Deuxième partie, durée 1h30

  • Composition sur une question portant sur les médias aujourd’hui.

Une convocation par mail sera adressée aux étudiants admissibles pour un entretien de 30 minutes qui se déroulera le 10, 11 ou 12 juillet. Cet entretien permettra de mettre en évidence les motivations des candidats et d’éclairer leur projet professionnel.

Les résultats seront affichés le 13 juillet.

Les intervenants

Placée sous la direction de Jean-Claude Lescure, professeur d’histoire contemporaine, créateur et ancien directeur de l’école de journalisme de Sciences-Po, le master de journalisme a recours à des personnalités variées.

Des journalistes en fonction dans des médias nationaux encadrent les ateliers professionnels.
Parmi eux, Nordine Nabili, président du Bondy Blog, chroniqueur à LCI.

Des enseignants-chercheurs assurent les enseignements académiques (droit, vie politique, économie…).
Agnès Tachin, maitresse de conférences en histoire contemporaine.
Expérimentés en enseignement, ils ont une activité de recherche dans les différents laboratoires de l’université : l’ETIS (Equipes Traitement de l’Information et Système) ; le CICC (Laboratoire Civilisations et Identités culturelles comparées des sociétés européennes et occidentales) ; le LEJEP (Laboratoire d’études juridiques et politiques).
Autour de Dominique Wolton, les chercheurs de l’ISCC (Institut des Sciences de la Communication du CNRS) interviennent régulièrement auprès des étudiants pour les faire bénéficier des dernières recherches et analyses dans le domaine de la communication. Les étudiants ont la possibilité également de suivre les travaux, réunions, tables rondes et colloques de l’ISCC.

Pour former et suivre l’évolution des digital media, des spécialistes du web interviennent dans la formation et permettent aux étudiants en journalisme d’être à la pointe des nouveaux usages :

Tous deux ont la responsabilité de la Licence professionnelle Développeur web présente sur le site universitaire de Gennevilliers.

Ils président également aux destinées du FacLab de l’Université de Cegy-Pontoise faire un lien, et sont à la pointe des usages des produits numériques et des évolutions logicielles.

Tous deux spécialistes de sécurité informatique, sensibilisent les étudiants à ces dossiers cruciaux pour la préservation des sources d’information des journalistes et pour la confidentialité de leurs travaux.

Des locaux neufs et agréables

La scolarité se déroule sur le site de Gennevilliers : l’espace dédié au master en journalisme est localisé dans un bâtiment neuf. Les salles du master, en cours d’équipement, seront dotées pendant l’année 2012 d’équipements professionnels : salle de rédaction équipée de postes informatiques et de logiciels, salles de TD équipées de moyens informatiques et audiovisuels pour organiser les ateliers, studios de radio et de télévision (pendant l’année 2012, le studio de radio de l’IUT de Sarcelles sera utilisé en attendant la livraison du studio de Gennevilliers).

Le site est doté d’une bibliothèque universitaire permettant l’acquisition et l’utilisation de moyens documentaires.

Un restaurant universitaire est ouvert, permettant aux étudiants de se restaurer dans un cadre agréable et économique.

C’est donc dans un vrai campus que naît cette nouvelle formation aux métiers du journalisme.

Le site de Gennevilliers est facilement accessible par la ligne C du RER (station Gennevilliers), le tramway T1 dont la ligne prolongée à l’automne 2012 depuis Saint-Denis desservira la station Gare de Gennevilliers, la voie rapide (A86), et l’autoroute (A15).

Télécharger les documents informatiques liés à cet article.
 Dossier de candidature
PDF - 67 ko
 
JPEG - 642.5 ko
 
JPEG - 862.2 ko
 
JPEG - 746.8 ko
 
JPEG - 684.6 ko
 
JPEG - 764.7 ko
 
JPEG - 865.7 ko
 
JPEG - 717.2 ko
 
JPEG - 858.2 ko
 
JPEG - 902 ko
 
JPEG - 692.2 ko
 
JPEG - 798.3 ko
 
JPEG - 920.1 ko
article mis à jour le 12 septembre 2014
xhtml 1.0 strict