Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Sites liés

Contacts

UFR Lettres & Sciences Humaines


Site des Chênes II,
33 boulevard du Port F-95011 Cergy-Pontoise cedex

Directeur de l’UFR
Laurent GATINEAU

Directeur du département
géographie et d’histoire
et resp. filière géographie
Antoine BEYER

Resp. de la filière histoire
Agnès TACHIN

Resp. administratif
Lolita BOUILLET

Coordinatrice
Delphine DELARUE
tél. 01 34 25 64 25.

Coordinatrice des Langues Vivantes
Claire CARLES-HUGUET

Responsable des Relations Internationales
Kim NGUYEN

Secrétariats

Filière GEOGRAPHIE

  • LICENCES professionnelles Bureau 100
    Valérie GODICHEAU
    tél. 01 34 25 64 35
    Transport des voyageurs

Filière HISTOIRE

UE LVE — Langues vivantes

Anglais pour géographes S3

Enseignement dispensé en 2e année de Licence - 3e semestre .  Pour des étudiants inscrits à la mention . Durée du cours : 2h TD.

Présentation

CLIMATE CHANGE AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT

Le changement climatique est un enjeu planétaire majeur, comme le montre entre autres la multiplication depuis la fin des années 1980 des sommets, accords, rapports et protocoles sur le climat, et l’attention que le sujet attire tant dans l’actualité que dans les communautés scientifiques. Le changement climatique est un phénomène complexe par ses causes et aussi ses conséquences dont la diversité dépasse les seuls aspects météorologiques et environnementaux. Les réactions et solutions que le phénomène suscite sont elles-mêmes extrêmement variées, notamment dans la perspective du développement durable, autre notion complexe aux nombreuses ramifications.
Il s’agira donc par ce cours de permettre aux étudiants d’explorer la diversité des problématiques liées au climat et à ses changements, des causes aux solutions proposées en passant par les études du phénomène. Outre les aspects scientifiques de la question, on s’intéressera à l’impact des catastrophes naturelles non seulement sur la planète mais aussi sur la société et l’humain, à travers des documents anglophones de tout type (textuel, audio, iconographique, vidéo). Grâce aux activités et sujets proposés, l’ensemble des compétences en langue seront mobilisées et travaillées, celles en grammaire seront renforcées, tandis qu’un large éventail de vocabulaire, spécifique et réutilisable, sera acquis.

Bibliographie

Sera précisée lors du premier cours.

Modalités

Attention : la participation en classe et l’assiduité entrent en compte dans le calcul de la moyenne, et la modulent vers le haut comme vers le bas.

article mis à jour 21 septembre 2016 :: rédigé par Alexandra Becquet, Claire Carles-Huguet, Claire Conilleau, Sophie Decré
xhtml 1.0 strict