Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Sites liés

Contacts

UFR Lettres & Sciences Humaines


Site des Chênes II,
33 boulevard du Port F-95011 Cergy-Pontoise cedex

Directeur de l’UFR
Laurent GATINEAU

Directeur du département
géographie et d’histoire
et resp. filière géographie
Antoine BEYER

Resp. de la filière histoire
Agnès TACHIN

Resp. administratif
Lolita BOUILLET

Coordinatrice
Delphine DELARUE
tél. 01 34 25 64 25.

Coordinatrice des Langues Vivantes
Claire CARLES-HUGUET

Responsable des Relations Internationales
Kim NGUYEN

Secrétariats

Filière GEOGRAPHIE

  • LICENCES professionnelles Bureau 100
    Valérie GODICHEAU
    tél. 01 34 25 64 35
    Transport des voyageurs

Filière HISTOIRE

UE LVE — Langues vivantes

Anglais pour historiens et géographes S6

Cours dispensé par Alexandra Becquet, Claire Conilleau

Enseignement dispensé en 3e année de Licence - 6e semestre .  Pour des étudiants inscrits à la mention 5. Langue vivante obligatoire . Durée du cours : 2h TD.

Présentation

Préparation à l’examen de certification en langue vivante (niveau Européen B2).

L’objectif de ce cours est de préparer au mieux les étudiants à l’examen de Certification en langue vivante (Certificat de Compétences Linguistiques) équivalant au niveau européen B2. L’obtention de cette certification est très précieuse pour les étudiants souhaitant présenter un concours de l’enseignement (CRPE, CAPES, agrégation) et vivement recommandée à ceux désirant effectuer une mobilité à l’étranger. Elle est également reconnue et valorisée sur un CV. Sa validation est pérenne, contrairement au TOEIC, TOEFL, etc.
Cet examen valide les compétences linguistiques travaillées depuis la première année de licence, à savoir : compréhension et production écrites et orales.

La compréhension et la production écrites seront évaluées au moyen d’un examen écrit au cours du semestre 6. Un examen « d’entraînement » aura lieu au milieu du semestre – examen dont le résultat comptera dans la moyenne semestrielle.
D’autre part, la compréhension orale sera évaluée lors d’un TD, à partir de documents audio et/ou vidéo. Pour la compétence de production/interaction orale, les étudiants seront évalués en binômes : ils interagiront avec un(e) autre candidat(e) ; leur rôle sera tiré au sort et fournira les indications nécessaires pour discuter, donner son point de vue et/ou négocier une solution commune. Ils montreront ainsi leur capacité à échanger des idées, réagir à leur interlocuteur, négocier une solution.

Attention ! L’OBTENTION DU CCL ET LA VALIDATION DU SEMESTRE SONT DEUX CHOSES BIEN DISTINCTES.

  • Pour obtenir le CCL, il faut impérativement obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à toutes les épreuves (12/20 pour la PO/interaction et la CO) lors du test informatisé qui sera programmé en fin de semestre 6.
  • Pour valider le semestre, il faut obtenir une moyenne de 10/20, calculée à partir des notes obtenues aux épreuves suivantes :
  • 1 devoir sur table de mi-semestre (CE+CO) 30%
  • 1 devoir sur table de fin de semestre (CE+PE) 45%
  • 1 note d’oral (examen de PO + 2 conversation classes ) 25%

- Cas des étudiants inscrits en Contrôle Terminal :
Les étudiants inscrits en Contrôle Terminal ont également la possibilité de passer le CCL. Ils doivent contacter courant février Mme Carles-Huguet (claire.huguet@u-cergy.fr) afin de passer le test de positionnement qui déterminera leur niveau, en fonction duquel il auront accès aux épreuves du CCL, selon les mêmes modalités que les étudiants en Contrôle Continu.

 !! ATTENTION !!
Selon votre enseignante, le contenu des évaluations effectuées durant le semestre peut varier. Référez-vous au "syllabus" de votre groupe pour toute information spécifique au TD que vous suivez.

article mis à jour 21 septembre 2016 :: rédigé par Alexandra Becquet, Claire Conilleau
xhtml 1.0 strict