Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Sites liés

Contacts

UFR Lettres & Sciences Humaines


Site des Chênes II,
33 boulevard du Port F-95011 Cergy-Pontoise cedex

Directeur de l’UFR
Laurent GATINEAU

Directeur du département
géographie et d’histoire
et resp. filière géographie
Antoine BEYER

Resp. de la filière histoire
Agnès TACHIN

Resp. administratif
Lolita BOUILLET

Coordinatrice
Delphine DELARUE
tél. 01 34 25 64 25.

Coordinatrice des Langues Vivantes
Claire CARLES-HUGUET

Responsable des Relations Internationales
Kim NGUYEN

Secrétariats

Filière GEOGRAPHIE

  • LICENCES professionnelles Bureau 100
    Valérie GODICHEAU
    tél. 01 34 25 64 35
    Transport des voyageurs

Filière HISTOIRE

UE LVE — Langues vivantes

Anglais pour géographes S4

Enseignement dispensé en 2e année de Licence - 4e semestre .  Pour des étudiants inscrits à la mention 5. Langue vivante obligatoire . Durée du cours : 2h TD.

Présentation

Migrations

Faisant suite au programme sur le réchauffement climatique du semestre précédent, celui-ci s’ouvrira sur la question des “éco-migrants” et l’époque dite du Dustbowl des années 1930 aux États-Unis, qui fera l’objet d’une étude de cas approfondie. Ce thème sera d’abord exploré à travers les spécificités physiques de la région des Grandes Plaines, son climat, son économie et son histoire économique et humaine, pour aborder les mouvements migratoires vers l’Ouest tels qu’ils ont notamment été organisés par le gouvernement sous l’égide de la Farm Security Administration et immortalisés par les arts (la photographie de Dorothea Lange, la littérature de John Steinbeck, et le cinéma avec l’adaptation de The Grapes of Wrath de Steinbeck réalisée par John Ford).
Après une ouverture aux mouvements migratoires aux États-Unis afin de considérer l’évolution du tissu ethnique et racial du pays en lien avec l’histoire et l’économie mondiales, cette problématique sera envisagée au Royaume Uni en vue de faire ressortir les spécificités actuelles propres à ce pays, en portant une attention particulière à ses métropoles ainsi qu’à la population indo-pakistanaise.

Par l’étude de documents de sources, époques et natures diverses, ce cours vise à développer et approfondir les connaissances socioculturelles et géographiques des étudiants, et à leur permettre de progresser dans leur maîtrise de la langue anglaise tant orale qu’écrite dans des domaines aussi divers que la géographie, les arts visuels ou les mouvements migratoires. Grâce aux activités et sujets proposés, l’ensemble des cinq compétences en langue seront mobilisées et travaillées, celles en grammaire seront renforcées, tandis qu’un large éventail de vocabulaire, spécifique et réutilisable, sera acquis.

La préparation au TOEIC BRIDGE se fera de façon indépendante grâce aux ressources mises à disposition (passage de l’examen du TOEIC BRIDGE - frais d’inscription offerts par le département aux étudiants ayant obtenu les meilleures notes au S3)

Bibliographie

MURPHY, Raymond. English Grammar in Use With Answers : A Self-Study Reference and Practice Book for Intermediate Students of English. (CD-Rom inclus). Cambridge University Press. 3rd revised edition (ou plus récente).

N.B. Cet ouvrage a dû être acquis en L1.

L’ensemble des documents à l’étude sont mis à disposition sur la présente page.
Il appartient aux étudiants d’imprimer ces documents pour les travailler et de les conserver précieusement (afin de ne pas surcharger la page, les documents de plus de deux semaines seront retirés).

Modalités

Attention : la participation en classe et l’assiduité entrent en compte dans le calcul de la moyenne, et la modulent vers le haut comme vers le bas.

Le projet étudiant présenté dans le cadre de Language Day (le lundi 21 mars 2016) sera intégré à l’évaluation orale.

article mis à jour 21 septembre 2016 :: rédigé par Alexandra Becquet, Claire Conilleau, Sophie Decré
xhtml 1.0 strict