Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Sites liés

Contacts

UFR Lettres & Sciences Humaines


Site des Chênes II,
33 boulevard du Port F-95011 Cergy-Pontoise cedex

Directeur de l’UFR
Laurent GATINEAU

Directeur du département
géographie et d’histoire
et resp. filière géographie
Damien MASSON

Resp. de la filière histoire
Agnès TACHIN

Resp. administratif
Lolita BOUILLET

Coordinatrice
Juliette PENCHENAT
tél. 01 34 25 64 25.

Coordinatrice Relations Internationales et Langues Vivantes
Claire CARLES-HUGUET

Secrétariats

Filière GEOGRAPHIE

  • LICENCES professionnelles Bureau 104
    Valérie GODICHEAU
    tél. 01 34 25 64 35
    Transport des voyageurs
    Conception management et commercialisation de la chaîne de transport de fret

Filière HISTOIRE

Département de Géographie et d’histoire

Le Département de Géographie et d’Histoire est, avec le Département de Lettres modernes, l’une des deux composantes de l’UFR Lettres & Sciences humaines de l’Université de Cergy-Pontoise. Il comprend deux filières : une « Filière Histoire » et une « Filière Géographie ».

Le département assure des missions de formation et des activités de recherche dans une perspective pluridisciplinaire dans les domaines suivants :

  • géographie, représentation et aménagement de l’espace, urbanisme, transport, environnement.
  • histoire, histoire de l’Europe, histoire de la construction européenne, histoire des migrations, histoire politique, militaire et diplomatique.

En Histoire et Géographie, la formation porte sur l’acquisition d’outils d’analyse et de méthode sur des thèmes très variés tels que les structures et les dynamiques territoriales, l’évolution de notre société dans l’Histoire, l’occupation de l’espace et les grands problèmes de société. cette formation a été conçue pour permettre aux étudiants d’acquérir une compréhension globale, dans la durée, des rapports entre l’homme et le milieu. Les différents enseignements sont conçus en fonction d’objectifs préalablement définis par l’équipe enseignante dans le respect des textes définissant les diplômes nationaux.

Par ailleurs, aussi bien en géographie qu’en histoire, l’accent a été mis sur la professionnalisation. Dans cette perspective, le département de Géographie et d’Histoire a ouvert des enseignements spécifiques facilitant l’insertion professionnelle des étudiants (préparation aux concours, en particulier, en liaison avec l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l’Académie de Versailles — IUFM qui est depuis le 1er janvier 2007, une école interne de l’Université de Cergy-Pontoise) et leur entrée ultérieure dans des formations sélectives (sur dossier : Master, ex-IUP, IPAG, etc.).

En outre, le département de Géographie et d’Histoire entretient des relations très étroites avec les autres composantes de l’Université de Cergy-Pontoise (dont il accueille les étudiants choisissant de suivre ses enseignements), avec d’autres établissements (en France et à l’étranger), les milieux socioprofessionnels, le monde de la culture, les collectivités territoriales et il favorise des expériences de partenariat.

Enfin, le volet “recherche” est de plus en plus important au sein du département qui compte de plus en plus de chercheurs et assure également l’accueil de chercheurs de haut niveau, tant français qu’étrangers.

article mis à jour le 12 septembre 2014
xhtml 1.0 strict