Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Sites liés

Contacts

UFR Lettres & Sciences Humaines


Site des Chênes II,
33 boulevard du Port F-95011 Cergy-Pontoise cedex

Directeur de l’UFR
Laurent GATINEAU

Directeur du département
géographie et d’histoire
et resp. filière géographie
Antoine BEYER

Resp. de la filière histoire
Agnès TACHIN

Resp. administratif
Lolita BOUILLET

Coordinatrice
Delphine DELARUE
tél. 01 34 25 64 25.

Coordinatrice des Langues Vivantes
Claire CARLES-HUGUET

Responsable des Relations Internationales
Kim NGUYEN

Secrétariats

Filière GEOGRAPHIE

  • LICENCES professionnelles Bureau 100
    Valérie GODICHEAU
    tél. 01 34 25 64 35
    Transport des voyageurs

Filière HISTOIRE

Le travail universitaire : quelques conseils…

Vous avez choisi de suivre des études supérieures universitaires, cela implique quelques règles élémentaires pour réussir dans de bonnes conditions :

  • sauf si vous êtes inscrit(e) en « Contrôle terminal », les TD sont obligatoires. Un contrôle des présences est effectué lors de chaque TD. Les TD correspondent à une base de réflexion pour votre travail personnel qui doit être régulier. ATTENTION ! Certains Éléments Constitutifs (EC) ne comportent aucun TD et se composent uniquement d’un CM pour lequel des évaluations en cours de semestre sont faites par l’enseignant-responsable : il appartient donc aux étudiants de se tenir informé du calendrier et du programme de ces évaluations (la meilleure façon est évidemment d’assister régulièrement aux CM…) ;
  • vos lectures personnelles constituent un élément essentiel de votre formation. Une bibliographie indicative est fournie pour chaque Élément Constitutif (EC) des Unités d’Enseignement (UE) ; l’ensemble des enseignants conseille donc fortement aux étudiants de se constituer très vite en petits groupes de travail de 3 ou 4, afin de pouvoir lire, prendre en note et assimiler plus facilement les ouvrages conseillés en bibliographie ;
  • pour réussir, l’investissement dans le travail universitaire doit être complet.

Pour d’évidentes raisons de politesse et de courtoisie, et afin de respecter le travail de chacun, merci d’avance d’éteindre votre téléphone mobile pendant les cours.

Des précisions seront données en cours d’année sur l’éventuel tutorat des étudiants de Licence de Géographie par des étudiants de Master.

Matériel nécessaire pour l’ensemble des cours de Géographie

  • Un atlas de géographie (peu importe l’éditeur) ;
  • un dictionnaire de géographie ;
  • crayons de couleurs, règle, gomme, etc ;
  • papier millimétré, calque.

Quelques outils utiles tout au long d’un cursus d’histoire

  • un atlas historique, par exemple : WESTERMANN, Grosser Atlas zur Weltgeschichte, Braunschweig, 1956, rééd. 1981-1982 ; Atlas historique, Perrin, 1987 ; Georges DUBY, Atlas historique, Larousse, rééd. 1987 ; Atlas, Robert Laffont, coll. « Bouquins » ; G. CHALIAND et J.-P. RAGEAU, Atlas stratégique, Bruxelles, éd. Complexe, 1997 (pour la période contemporaine). Sur la France, Léon et Albert MIROT, Manuel de géographie historique de la France. Des origines à 1950, Picard, 1979 ;
  • une encyclopédie : par exemple, la Grande Encyclopédie Larousse ou l’Encyclopedia Universalis disponible sur CD-Rom (sans oublier son Thésaurus) ;
  • un dictionnaire biographique, par exemple : Michel MOURRE, Dictionnaire encyclopédique d’histoire, Bordas, 1986, 10 vol.

À défaut de posséder absolument les ouvrages précédents — certains sont en effet assez onéreux — il est bon de savoir où les consulter aisément.

En revanche, il est très fortement conseillé de faire l’acquisition des grands manuels donnés en bibliographie par les professeurs. Un manuel est en effet un outil à avoir toujours auprès de soi plutôt qu’un livre à consulter en bibliothèque.

N’oubliez pas de surveiller régulièrement le tableau d’affichage de votre année.
L’AFFICHAGE CONSTITUE LE MODE NORMAL D’INFORMATION DES ETUDIANTS. AUCUNE RECLAMATION A CE SUJET NE SERA PRISE EN COMPTE.

Accès aux salles informatiques

Les salles informatiques sont ouvertes en accès libre avec tutorat en dehors des plages horaires réservées à l’enseignement (consulter le planning). L’accès durant les 1er et 2e semestres est autorisé aux étudiants à partir de la licence 2e année. Les étudiants de Licence 1re année ne sont autorisés à fréquenter la salle en accès libre qu’au second semestre.

Les étudiants admis en accès libre doivent prendre soin du matériel et s’inscrire systématiquement auprès des tuteurs à chacune des séances.

article mis à jour le 26 août 2014
xhtml 1.0 strict