Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Sites liés

Contacts

UFR Lettres & Sciences Humaines


Site des Chênes II,
33 boulevard du Port F-95011 Cergy-Pontoise cedex

Directeur de l’UFR
Laurent GATINEAU

Directeur du département
géographie et d’histoire
et resp. filière géographie
Antoine BEYER

Resp. de la filière histoire
Agnès TACHIN

Resp. administratif
Lolita BOUILLET

Coordinatrice
Delphine DELARUE
tél. 01 34 25 64 25.

Coordinatrice des Langues Vivantes
Claire CARLES-HUGUET

Responsable des Relations Internationales
Kim NGUYEN

Secrétariats

Filière GEOGRAPHIE

  • LICENCES professionnelles Bureau 100
    Valérie GODICHEAU
    tél. 01 34 25 64 35
    Transport des voyageurs

Filière HISTOIRE

Accueil  :: Cursus  :: Histoire
Histoire-Géographie — Master professionnel

Histoire Licence Master Doctorat

Histoire-Géographie

La « Filière Histoire » du département de Géographie et Histoire de l’UCP s’est constituée progressivement à partir de septembre 1999. Elle atteint aujourd’hui une configuration complète avec une offre s’étendant de la première année de Licence (LMD) à la thèse, en incluant 2 diplômes « recherche » (1 mention de master et 1 doctorat) et 3 diplômes professionnalisés (1 Licence Pro, 2 mentions de master, dont un master "MEEF enseignement" préparant au CAPES d’histoire-géographie).

La filière Histoire accueille aujourd’hui plus de 400 étudiants ; elle comporte une quinzaine d’enseignants titulaires (professeurs d’université, maîtres de conférences, PRAG et PRCE, ATER et allocataires-moniteurs) et une soixantaine de chargés de cours de haut niveau, qui sont tous des spécialistes des questions qu’ils enseignent.

L’originalité de l’enseignement dispensé par les professeurs de cette filière réside dans ses objectifs et ses caractéristiques multiples :

  • préparer aux métiers de l’Histoire ;
  • préparer aux concours de la fonction publique ;
  • préparer à une poursuite d’études en IEP (Institut d’Etudes Politiques - Sciences Po) ;
  • préparer aux métiers du journalisme, de la communication et de l’édition ;
  • enseigner l’histoire de l’Europe ;
  • dispenser un enseignement complémentaire renforcé en géographie ;
  • proposer plusieurs enseignements originaux (histoire militaire, sciences politiques, géopolitique et géostratégie ; archéologie régionale, nationale et européenne, histoire de l’art et de l’architecture, histoire culturelle ; histoire des religions ; langues étrangères à l’attention des historiens).

Le cursus de la « Filière Histoire » comprend :

1. une Licence d’Histoire à préparer sur trois années. Dès la 2e année, l’étudiant a le choix de se spécialiser en choisissant un "parcours", c’est-à-dire un groupe d’enseignements spécialisés qui vont donner une coloration à sa licence d’histoire. 4 parcours au choix sont proposés :

  • parcours « Histoire », pour les étudiants intéressés par la recherche et l’approfondissement en histoire ;
  • parcours « Histoire-Géographie » : cette dernière spécialité est plus particulièrement destinée aux étudiants souhaitant par la suite faire un master préparant aux concours de l’enseignement (professeur des écoles ou professeur d’histoire-géographie) ;
  • parcours « Patrimoine », pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans les métiers de l’archéologie, de l’histoire de l’art et du patrimoine ;
  • parcours « Journalisme, Edition, Communication », pour les étudiants souhaitant par la suite intégrer un master Journalisme ou travailler dans les secteurs de l’édition et de la communication (parcours proposé en partenariat avec le département de Lettres Modernes de l’UCP)

2. un Master à préparer en deux années. Plusieurs mentions de master sont offertes au sein de l’UCP :

  • un Master Sciences humaines et sociales, mention « Histoire, Civilisations, Patrimoine », à préparer sur deux années. Ce Master indifférencié (recherche et professionnel) comprend quatre parcours (mondes anciens et archéologie ; mondes médiévaux ; mondes modernes ; mondes contemporains) ;
  • un Master Sciences humaines et sociales, mention « Etudes européennes et internationales », à préparer sur deux années. Ce Master comprend un seul parcours « Projets européens » (professionnel) ;
  • un Master Sciences humaines et sociales, mention « Histoire-Géographie », spécialité "Formation des professeurs des lycées et collèges d’histoire-géographie" master professionnalisant préparant au CAPES d’histoire-géographie.
  • un Master Journalisme. Il s’agit d’un diplôme bénéficiant d’une reconnaissance nationale par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et internationale. Outre une insertion sur le marché du travail, ce diplôme permet de poursuivre sa formation en s’inscrivant en thèse de doctorat. Ce diplôme est inscrit également au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

3. un Doctorat en histoire. Il s’agit d’un travail de recherche à effectuer en trois années. Il débouche sur une soutenance de thèse devant un jury.

article mis à jour le 2 octobre 2015
xhtml 1.0 strict