Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Sites liés

Contacts

UFR Lettres & Sciences Humaines


Site des Chênes II,
33 boulevard du Port F-95011 Cergy-Pontoise cedex

Directeur de l’UFR
Laurent GATINEAU

Directeur du département
géographie et d’histoire
et resp. filière géographie
Antoine BEYER

Resp. de la filière histoire
Agnès TACHIN

Resp. administratif
Lolita BOUILLET

Coordinatrice
Delphine DELARUE
tél. 01 34 25 64 25.

Coordinatrice des Langues Vivantes
Claire CARLES-HUGUET

Responsable des Relations Internationales
Kim NGUYEN

Secrétariats

Filière GEOGRAPHIE

  • LICENCES professionnelles Bureau 100
    Valérie GODICHEAU
    tél. 01 34 25 64 35
    Transport des voyageurs

Filière HISTOIRE

L’enseignement des Langues au département de Géographie et d’Histoire

L’objectif des cours de langues est double. Il s’agit, d’une part, d’approfondir les compétences linguistiques (compréhension écrite, compréhension orale, production écrite et production orale) acquises dans le secondaire. D’autre part, il s’agit d’étudier des documents écrits et sonores en rapport avec les questions traitées dans le cursus d’histoire et/ou de géographie des étudiants , et cela afin d’amener graduellement les étudiants à un niveau de maîtrise de la langue tel qu’ils puissent à la fois présenter un travail de leur discipline dans la langue choisie, et lire des publications scientifiques dans des revues internationales.
Les étudiants ont l’opportunité de passer un examen de certification en langue vivante lors du dernier semestre de leur licence (pour plus d’informations, voir l’article « Le Certificat de Compétences Linguistiques »).

- Choix de la langue vivante étudiée

Tous les étudiants de licence étudient obligatoirement l’anglais en LV1 dans le cadre de l’UE LVE.
Le choix de l’anglais comme langue vivante obligatoire ne s’est pas fait au hasard, et résulte d’une réflexion sur la cohérence pédagogique et la continuité des enseignements en Licence et Master ; en effet, il se trouve que tous les Masters d’histoire et de géographie comportent au moins une UE d’anglais obligatoire.

Parallèlement à ce choix de l’anglais comme seule langue vivante obligatoire, le département de Géographie et d’Histoire propose à ses étudiants un assez large choix de langues vivantes en LV2 ou LV3. En effet, les étudiants ont désormais la possibilité de choisir une autre langue dans le cadre des UE complémentaires obligatoires. Ainsi, les étudiants peuvent choisir d’étudier l’allemand LV2, l’espagnol LV2, l’italien LV3 et/ou le russe LV3, au sein de l’UFR LSH.

Le russe existe au département de Géographie et d’Histoire depuis janvier 2006. Il est utile de préciser que cet enseignement peut être poursuivi en Master 1 et 2.

L’italien existe au département de Lettres modernes depuis septembre 2011.

Le choix d’une seconde langue vivante est par ailleurs vivement recommandé aux étudiants se destinant à un Master d’histoire (certains parcours rendant obligatoire l’étude de deux langues vivantes).

- Tests de niveau en anglais (L1)

Dans le cadre du Plan Licence, afin de mieux répondre aux attentes et besoins des étudiants et d’adapter les enseignements d’anglais au niveau réel des étudiants, Le département de Géographie et d’Histoire, avec l’aide du Centre Inter-composantes d’Enseignement des Langues (CIEL) organise des tests de niveau obligatoires en anglais pour tous les étudiants de L1.
Ces tests, évaluant les compétences écrites et orales des étudiants, sont organisés avant les inscriptions pédagogiques de L1. En fonction de leurs résultats aux tests de compréhension écrite, compréhension orale et grammaire, les étudiants seront répartis dans des groupes de TD (4 niveaux différents).

Ensuite, les étudiants auront l’opportunité, voire l’obligation (cf. « Modalités de validation de l’UE LVE »), de se rendre en autonomie au Centre de Ressources Linguistiques, afin de travailler leur anglais de façon ciblée et efficace.

- Préparation et passage du TOEIC BRIDGE (second semestre de première année)

Au second semestre de première année (L1S2), les enseignants d’anglais préparent leurs étudiants au passage du TOEIC BRIDGE (voir l’article consacré à cette certification). Les frais d’inscription à cette certification (autour de 40 euros par étudiant) sont offerts par le département aux étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 14 au DST final au S1.

- Language Day / La journée des langues

La journée des langues est un événement très convivial organisé par les étudiants afin de partager leurs acquis linguistiques. Tous les niveaux de langue sont concernés.

Les étudiants, travaillant en groupe, doivent au préalable préparer un stand d’animation sur un sujet qu’ils ont étudié en cours de langue afin de partager leurs connaissances avec les autres étudiants de l’Université. Les étudiants sont notés pour leur implication dans ce projet, leur capacité à mettre en œuvre leur travail ainsi que leur habilité à expliquer l’information dans la langue cible. Certains étudiants peuvent être amenés à travailler sur deux stands durant la journée ; un en LV1 et l’autre en LV2 par exemple. Durant cette journée, un vote est organisé pour désigner le meilleur stand. Une récompense est attribuée au meilleur stand (en 2011-2012, chaque étudiant primé a reçu un bon FNAC d’une valeur de 15 euros ainsi qu’une clé USB) lors de la cérémonie de remise des prix qui a lieu en général fin mai ou début juin de l’année universitaire.

article mis à jour le 7 juillet 2014
xhtml 1.0 strict