Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Sites liés

Contacts

UFR Lettres & Sciences Humaines


Site des Chênes II,
33 boulevard du Port F-95011 Cergy-Pontoise cedex

Directeur de l’UFR
Laurent GATINEAU

Directeur du département
géographie et d’histoire
et resp. filière géographie
Antoine BEYER

Resp. de la filière histoire
Agnès TACHIN

Resp. administratif
Lolita BOUILLET

Coordinatrice
Delphine DELARUE
tél. 01 34 25 64 25.

Coordinatrice des Langues Vivantes
Claire CARLES-HUGUET

Responsable des Relations Internationales
Kim NGUYEN

Secrétariats

Filière GEOGRAPHIE

  • LICENCES professionnelles Bureau 100
    Valérie GODICHEAU
    tél. 01 34 25 64 35
    Transport des voyageurs

Filière HISTOIRE

Modalités de validation de l’UE LVE

Depuis janvier 2006, les modalités d’évaluation sont communes à tous les enseignements de langues vivantes dans le cadre de l’UE LVE. Ces modalités sont les suivantes :

1. Conditions d’évaluation des étudiants

Les étudiants inscrits en Contrôle Continu seront évalués pendant les TDs de langues. Il n’y aura donc pas de « partiel », ni écrit ni oral en fin de semestre (session 1) en dehors des heures de TDs.

Les étudiants inscrits en Contrôle Continu ou en Contrôle Terminal devant passer la session de rattrapage (session 2) seront évalués à l’écrit OU à l’oral, pendant la session de rattrapage prévue en juin.

Les étudiants inscrits en Contrôle Terminal seront évalués à l’écrit uniquement, pendant la session 1 d’examen de janvier (1er semestre) et celle d’avril (2ème semestre).

2. Nombre de devoirs entrant en compte dans le calcul de la moyenne.

Tous les étudiants seront évalués selon les mêmes critères, à savoir AU MINIMUM :

- 2 devoirs sur table, dont un dit « de mi-semestre », et un autre dit « final ».

- 1 présentation orale (de préférence dans le cadre de Language Day pour l’évaluation du second semestre).

Attention : la participation en classe et l’assiduité entrent en compte dans le calcul de la moyenne, et la modulent vers le haut comme vers le bas.

- 2 à 3 séances au Centre de Ressources Linguistiques (CRL) des Cerclades et / ou séances de conversation class

Tous les étudiants en licence 1,2 et 3 devront obligatoirement se rendre entre 2 (L2 et L3) et 3 (L1) fois 1 heure par semestre au CRL (3ème étage de la bibliothèque des Cerclades) et/ou en salle E387 (3ème étage du bâtiment Chênes 1) pour les séances de conversation class, aux jours et heures leur convenant le mieux (dans le cadre des horaires d’ouverture du centre, bien entendu, et impérativement entre la semaine 1 et la semaine 10 du semestre en cours).

A chacun de leur passage, les étudiants seront inscrits dans une base de données. A la fin du semestre, en semaine 11, les enseignants accèderont à cette base afin de vérifier que les étudiants ont bien été enregistrés pour 2 ou 3 séances d’une heure. En effet, ces séances sont nécessaires à la validation du semestre. Les deux ou trois "passages" apporteront un 20/20 comptant pour 5% de la moyenne de l’UE LVE. Deux, un seul, ou zéro passage = 0/20 évidemment.

ATTENTION :

  • les étudiants de PREMIERE ANNEE devront obligatoirement se rendre au CRL 3 fois par semestre.
  • les étudiants de L2 doivent effectuer 2 séances en autonomie par semestre, l’une des deux séances devant obligatoirement se faire dans le cadre des conversation classes. N.B. Les conversation classes sont des "cours de conversation" animés par des tuteurs anglophones (petits groupes d’étudiants de 4 à 6 personnes), et ont lieu en salle E387 (3ème étage du bâtiment Chênes 1).
  • Les étudiants de L3 doivent effectuer obligatoirement 2 séances de conversation class par semestre (les séances de CRL ne sont pas comptabilisées en L3).

3. Assiduité

L’assiduité est requise pour tous les enseignements de langues. Elle est matérialisée par la signature d’une feuille de présence propre à chaque cours ou séminaire. La validation des notes est conditionnée par l’assiduité. A partir de la seconde absence non-justifiée au cours du semestre, vous êtes automatiquement rayé du contrôle continu et inscrit à la session de rattrapage de juin. Cela signifie que vous n’avez "droit" qu’à une absence injustifiée EN TOUT au cours du semestre.

article mis à jour le 31 août 2012
xhtml 1.0 strict