Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Sites liés

Contacts

UFR Lettres & Sciences Humaines


Site des Chênes II,
33 boulevard du Port F-95011 Cergy-Pontoise cedex

Directeur de l’UFR
Laurent GATINEAU

Directeur du département
géographie et d’histoire
et resp. filière géographie
Antoine BEYER

Resp. de la filière histoire
Agnès TACHIN

Resp. administratif
Lolita BOUILLET

Coordinatrice
Delphine DELARUE
tél. 01 34 25 64 25.

Coordinatrice des Langues Vivantes
Claire CARLES-HUGUET

Responsable des Relations Internationales
Kim NGUYEN

Secrétariats

Filière GEOGRAPHIE

  • LICENCES professionnelles Bureau 100
    Valérie GODICHEAU
    tél. 01 34 25 64 35
    Transport des voyageurs

Filière HISTOIRE

Le TOEIC BRIDGE : première certification officielle d’anglais (L1 S2)

Au second semestre de première année (L1S2), les enseignants d’anglais préparent leurs étudiants au passage du TOEIC® Bridge™. Les frais d’inscription à cette certification (autour de 40 euros par étudiant) sont offerts par le département aux étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 14 au DST final au S1.

Qu’est-ce que le test TOEIC® Bridge™ ?

Le test TOEIC® Bridge™ est un outil d’évaluation très similaire au test TOEIC®, excepté qu’il mesure le niveau d’anglais des candidats en compréhension orale et écrite de niveau débutant à celui d’intermédiaire (niveaux A1 à B1 du CECRL : Cadre Européen Commun de Référance pour les Langues). Il s’agit d’un test fiable et valide reconnu à l’échelle internationale.

Le test TOEIC® Bridge™ est un excellent outil de motivation destiné à encourager les débutants à passer au niveau supérieur.

Quel est le format du test TOEIC® Bridge™ ?

  • Le test TOEIC® Bridge™ est un test sur papier sous format QCM (questionnaire à choix multiples) se composant de 100 questions. Il dure 1 heure.
  • Les candidats reçoivent un score total allant de 20 à 180 points (10 à 90 pts par section)

Les candidats reçoivent également des sous-scores permettant d’identifier plus précisément leurs points forts/ faibles en grammaire, vocabulaire, compréhension orale, compréhension écrite et fonctions. Ces sous-score portent sur :

  • la grammaire : ils reflètent la capacité du candidat à reconnaître et à utiliser des structures grammaticales simples
  • le vocabulaire : ils reflètent la capacité du candidat à utiliser et à comprendre des mots et des phrases brèves utilisés dans la conversation anglaise courante
  • la compréhension orale : ils reflètent l’aptitude du candidat en compréhension orale de l’anglais, et notamment compréhension des tonalités, de la signification particulière de certains termes selon un contexte donné, la différenciation entre des termes dont la sonorité est similaire, etc.
  • la compréhension écrite : ils indiquent l’aptitude du candidat à appréhender un texte écrit et à en comprendre les différentes parties.
  • fonction : démontre la capacité à comprendre et à réagir en anglais dans les situations de la vie courante – comme par exemple : demander ou indiquer l’heure, donner ou recevoir des instructions, saluer ou accueillir des personnes.

Lorsqu’un candidat obtient un score maximal au test TOEIC® Bridge™, cela signifie qu’il est prêt à passer le test TOEIC®.

Qui utilise les scores des test TOEIC® Bridge™ ?

  • Les étudiants et salariés : qui débutent dans leur apprentissage de l’anglais. Il est utilisé comme outil permettant d’évaluer les progrès réalisés par les candidats au cours de leur apprentissage de l’anglais
  • Les entreprises : professionnels qui ont besoin de posséder un niveau d’anglais élémentaire dans le cadre de l’exercice de leur profession. Egalement idéal pour les personnes qui n’ont pas pratiqué l’anglais depuis longtemps.
  • Formations linguistiques en entreprises : dans le cadre des programmes de formation des entreprises, à la fois pour évaluer et pour encourager les participants dont le niveau est faible, à définir et à atteindre des objectifs linguistiques
  • Ecoles de Langues : pour les stagiaires suivant les premières étapes d’un cours de langue. Comme outil d’évaluation de l’efficacité d’une formation : les scores de tous les stagiaires suivant un cours de langue donné peuvent être étudiés pour analyser la qualité de la formation en elle-même.
article mis à jour le 7 juillet 2014
xhtml 1.0 strict