Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Sites liés

Contacts

UFR Lettres & Sciences Humaines


Site des Chênes II,
33 boulevard du Port F-95011 Cergy-Pontoise cedex

Directeur de l’UFR
Laurent GATINEAU

Directeur du département
géographie et d’histoire
et resp. filière géographie
Antoine BEYER

Resp. de la filière histoire
Agnès TACHIN

Resp. administratif
Lolita BOUILLET

Coordinatrice
Delphine DELARUE
tél. 01 34 25 64 25.

Coordinatrice des Langues Vivantes
Claire CARLES-HUGUET

Responsable des Relations Internationales
Kim NGUYEN

Secrétariats

Filière GEOGRAPHIE

  • LICENCES professionnelles Bureau 100
    Valérie GODICHEAU
    tél. 01 34 25 64 35
    Transport des voyageurs

Filière HISTOIRE

UE L5F1 — Méthodologie (Géographie)

Télédétection

Cours dispensé par Didier Desponds

Enseignement dispensé en

3e année de Licence - 5e semestre

.  Pour des étudiants inscrits à la mention .

Durée du cours : le cours magistral aura une durée de 2 heures, de 10 h à 12 h, le jeudi. Le TD aura de même une durée de 2 heures (de 10 h à 12 h) le vendredi. Il s’agira de travailler sur ordinateur, en utilisant le logiciel ENVI. Les images traitées seront des images SPOT ou Landsat.

.

Présentation

Familiarisation avec l’outil satellitaire et l’apport essentiel qu’il offre à la démarche géographique. Ce cours est conçu en deux temps : un enseignement magistral où sont présentées les spécificités de l’outil satellitaire, les domaines actuels d’application, les perspectives de recherche ; des travaux dirigés où les étudiants apprennent à traiter des images grâce au logiciel ENVI. Les exemples abordés réfèrent à des thématiques variées (urbaines, risques, rurales,…). Les aspects techniques portent sur la visualisation des images, l’amélioration des contrastes, le calage d’images provenant de sources diverses, les compositions colorées, les filtrages, les calculs d’indices, les classifications (non supervisées et supervisées).

Bibliographie

  • ROBIN Marc : « LaTélédétection. Des satellites aux systèmes d’information géographiques ». Fac géographie. Nathan Université, Paris. 2002.
  • DUREAU Françoise et WEBER Christiane (sous la direction de) : « Télédétection et systèmes d’information urbains ». Collection Villes, Anthropos, Economica. Paris. 1995.
  • GIRARD M.-C. et GIRARD C.-M. : « Traitement des données de télédétection. Environnement et ressources naturelles ». 576 p. Coll. Technique et ingénierie. Dunod. Paris. 2010.
  • MINVIELLE E. et SOUIAH S.-A. : « L’analyse statistique et spatiale. Statistiques, cartographie, télédétection, S.I.G. ». 284 p. Editions du Temps. Nantes. 2003.
  • CHOROWICZ J. et DEROIN J.-P. : « La télédétection et la cartographie géomorphologique et géologique », Coll. Géosciences, Editions scientifiques GB. 2003.
  • VALORGE C., LATRY C., KUBIK P., SYLVANDER S., VIALLEFONT F. et MIESCH C. : « Télédétection et traitement des images optiques ». CNES, Toulouse. 2004.
  • Revue électronique : http://cybergeo.revues.org/53. Voir la rubrique Imagerie.

Modalités

Deux évaluations écrites d’une durée d’une heure (coefficient 1 chacune) seront effectuées dans le cadre du cours magistral. La première évaluation aura lieu le jeudi 26 octobre 2018 et la seconde lors des semaines d’évaluation (en fin de semestre). Par ailleurs, une évaluation (coefficient 2) aura lieu sur poste informatique, de la même manière lors de semaine d’évaluation. Elle se fera sur poste et nécessitera la maîtrise du logiciel ENVI. Il s’agira de réaliser les traitements demandés et d’interpréter les résultats obtenus.

Télécharger les documents informatiques liés à ce cours.
Ce cours contient des documents informatiques à télécharger.
Toutefois‚ ces documents ne sont accessibles qu'aux utilisateurs déclarés.
Pour vous déclarer‚ cliquez ici.
Si vous ne connaissez pas votre login ou mot de passe contactez le secrétariat.
article mis à jour 17 décembre 2018 :: rédigé par Didier Desponds
xhtml 1.0 strict