Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Sites liés

Contacts

UFR Lettres & Sciences Humaines


Site des Chênes II,
33 boulevard du Port F-95011 Cergy-Pontoise cedex

Directeur de l’UFR
Laurent GATINEAU

Directeur du département
géographie et d’histoire
et resp. filière géographie
Antoine BEYER

Resp. de la filière histoire
Agnès TACHIN

Resp. administratif
Lolita BOUILLET

Coordinatrice
Delphine DELARUE
tél. 01 34 25 64 25.

Coordinatrice des Langues Vivantes
Claire CARLES-HUGUET

Responsable des Relations Internationales
Kim NGUYEN

Secrétariats

Filière GEOGRAPHIE

  • LICENCES professionnelles Bureau 100
    Valérie GODICHEAU
    tél. 01 34 25 64 35
    Transport des voyageurs

Filière HISTOIRE

Accueil  :: Cursus  :: Histoire  :: Licence

Histoire —  Licence

L’objectif principal de cette Licence est d’apporter aux étudiants une formation théorique, méthodologique ainsi qu’une culture historique dont les contenus sont en rapport étroit avec l’évolution de la discipline et exploitent toutes les richesses de la démarche historique. Cette formation met l’accent sur l’acquisition de méthodes, souligne les interactions de la discipline « Histoire » avec d’autres champs de connaissances et fait comprendre aux étudiants les grands problèmes qui la sous-tendent. Dans la pratique, il s’agit de développer progressivement, au cours des trois années de Licence, non seulement le travail personnel de l’étudiant mais aussi ses capacités d’organisation, d’autonomie et ses aptitudes à la communication écrite et orale.

Vous trouverez ci-après de plus amples informations.

La licence d’histoire à l’UCP Au sein du Département de Géographie et d’Histoire sont proposés deux grandes « mentions » de Licence SHS : histoire et géographie. Chacune comprend un certain nombre de spécialités, appelées "parcours" (histoire, histoire-géographie, études urbaines, patrimoine, journalisme) Les 4 premiers semestres de licence SHS « Histoire » ou « Géographie » débouchent aussi naturellement sur trois Licences Professionnelles (LP) intégrées ou non au Département : « Transport de Voyageurs », « (...)

 Lire la suite

La Licence Sciences humaines et sociales mention « Histoire » est ouverte aux titulaires du Baccalauréat ou du DAEU. L’expérience a montré que les bacs L, ES et S sont ceux qui préparent le mieux à des études réussies en histoire. À l’inverse, les responsables de la filière « Histoire » déconseillent FORTEMENT aux titulaires de bacs STT, SMS, STI, etc. et plus encore aux titulaires de Bac Pro de s’inscrire dans cette filière, à moins de fournir un énorme travail de mise à niveau en cours de 1re année. (...)

 Lire la suite

Vous trouverez dans cette rubrique des fiches récapitulant les enseignements dispensés dans les différents semestres de la licence d’histoire.

 Lire la suite

xhtml 1.0 strict