Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Sites liés

Contacts

UFR Lettres & Sciences Humaines


Site des Chênes II,
33 boulevard du Port F-95011 Cergy-Pontoise cedex

Directeur de l’UFR
Laurent GATINEAU

Directeur du département
géographie et d’histoire
et resp. filière géographie
Antoine BEYER

Resp. de la filière histoire
Agnès TACHIN

Resp. administratif
Lolita BOUILLET

Coordinatrice
Delphine DELARUE
tél. 01 34 25 64 25.

Coordinatrice des Langues Vivantes
Claire CARLES-HUGUET

Responsable des Relations Internationales
Kim NGUYEN

Secrétariats

Filière GEOGRAPHIE

  • LICENCES professionnelles Bureau 100
    Valérie GODICHEAU
    tél. 01 34 25 64 35
    Transport des voyageurs

Filière HISTOIRE

Accueil  :: Cursus  :: Histoire  :: Master

Histoire —  Master

En histoire, il existe quatre masters : un master recherche "Histoire, civilisations et patrimpoine", un master professionnel "Projets européens", un master professionnel "journalisme", et un master dit "master enseignement", c’est-à-dire un master mention "Histoire-Géographie", spécialité « Formation des professeurs de collège et de lycée d’histoire-géographie » — ce master prépare les étudiants à passer le CAPES d’histoire-géographie.
A compter de la rentrée 2015, une nouvelle offre de masters est mise (...)

 Lire la suite

Chacune de ces spécialités de master est accessible aux titulaires d’une licence d’Histoire, ou de Géographie, ou de Lettres, ou de Langues (LEA ou LLCE), ou de Sciences politiques, ou de Droit, mais dans tous les cas d’une licence complète (une dérogation très exceptionnelle est à demander si la licence est incomplète pour continuer en master à l’UCP ; l’accord n’est absolument pas automatique et reste entièrement soumis à l’appréciation du jury). Le master ne peut être délivré qu’aux étudiants titulaires (...)

 Lire la suite

Master à finalité recherche et professionnelle – Mention "Histoire, civilisations, patrimoine"
Parcours : « Histoire, civilisations, patrimoine et archéologie des mondes anciens » « Histoire, civilisations, patrimoine et archéologie des mondes médiévaux » « Histoire, civilisations, patrimoine des mondes modernes » « Histoire, civilisations, patrimoine des mondes contemporains »

Présentation
Formation de chercheurs en histoire, civilisations et patrimoine. Cette formation peut déboucher sur une thèse de doctorat et/ou sur les concours de la fonction publique territoriale, nationale et européenne. Elle peut être mise au service de métiers utilisant les compétences acquises en sciences humaines dans la communication et l’audiovisuel, les services d’archives d’entreprises, les ressources humaines, les centres de recherche, l’édition spécialisée en histoire, civilisation et (...)

 Lire la suite

Master professionnel – Spécialité « Projets européens »
Etudes européennes et relations internationales

Le master « projets européens » est un master professionnel de niveau bac + 5 ouvert à la formation initiale, à la formation continue (M1 et M2) et à l’apprentissage en alternance (M2). Il s’agit d’un master de sciences humaines et sociales (SHS), mention études européennes et internationales (EEI), parcours « projets européens ».
Il est organisé sur deux années en quatre semestres : un S1 d’introduction, un S2 pré-professionnel, un S3 de professionnalisation, un S4 de stage de 6 mois (ou cours spécifiques (...)

 Lire la suite

Informations pratiques
Concernant le Capes
L’inscription au Capes est indépendante de celle au master.
Les candidats s’inscrivent par Internet du mardi 1er juin 2010, à partir de 12 heures au mardi 13 juillet 2010, 17 heures.
Adresse du site : http://www.education.gouv.fr/siac2
Pour s’inscrire au Capes il faut être titulaire d’un M1 au moment du passage de la première épreuve de l’écrit du concours le 18 novembre 2010.
Lors de son inscription, le candidat s’engage à fournir au service chargé de (...)

 Lire la suite

Master professionnel – Spécialité « Journalisme »
Histoire-Géographie

Présentation générale
Le master journalisme est une formation axée sur le journalisme web : les étudiants reçoivent une formation approfondie sur le net, la radio et à la télévision. Le master a pour objectif de former des journalistes capables de s’adapter et d’évoluer dans un secteur professionnel bouleversé par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il propose une formation aux techniques du journalisme, poussée et innovante, répondant aux exigences du numérique et à sa (...)

 Lire la suite

xhtml 1.0 strict