Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Département de géographie et d’histoire — Université Cergy-Pontoise

Sites liés

Contacts

UFR Lettres & Sciences Humaines


Site des Chênes II,
33 boulevard du Port F-95011 Cergy-Pontoise cedex

Directeur de l’UFR
Laurent GATINEAU

Directeur du département
géographie et d’histoire
et resp. filière géographie
Antoine BEYER

Resp. de la filière histoire
Agnès TACHIN

Resp. administratif
Lolita BOUILLET

Coordinatrice
Delphine DELARUE
tél. 01 34 25 64 25.

Coordinatrice des Langues Vivantes
Claire CARLES-HUGUET

Responsable des Relations Internationales
Kim NGUYEN

Secrétariats

Filière GEOGRAPHIE

  • LICENCES professionnelles Bureau 100
    Valérie GODICHEAU
    tél. 01 34 25 64 35
    Transport des voyageurs

Filière HISTOIRE

Initiation à la recherche historique et écriture de l’Histoire

Cours dispensé par Julien Bellarbre

Enseignement dispensé en

3e année de Licence - 6e semestre

.  Pour des étudiants inscrits à la mention Parcours Histoire et Patrimoine . .

INITIATION A LA RECHERCHE HISTORIQUE ET ÉCRITURE DE L’HISTOIRE

Crédits ECTS : 3

Mode d’enseignement :
Présentiel, deuxième semestre, 2 h / semaine

Horaire :
Mardi

Langues d’enseignement :
Français

Objectifs d’apprentissage :
Rapide : initier au métier et à la démarche d’historien. Permettre d’expérimenter sommairement la méthodologie de la recherche en histoire. Surtout, s’entraîner à l’écriture de l’Histoire...
Détaillé : présentation des étapes qui mènent à la production d’études historiques ; définition d’une problématique de recherche, constitution d’une bibliographie, repérage de documentation d’archives pertinente, critique de source et dépouillement de l’information, traitement des données et analyse, rédaction et présentation d’un rapport de recherche, publication (tapuscrit ou poster).

Acquis d’apprentissage :
À l’issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :

  • Identifier la situation et les enjeux de la recherche actuelle en histoire.
  • Acquérir les méthodes propres à cette recherche, les distinguer et les mettre en rapport avec les méthodes relatives à des champs disciplinaires voisins.
  • Connaître les référents propres à cette recherche (bibliographie, sources).
  • Maîtriser la construction d’un questionnement en recherche fondamentale et/ou appliquée en histoire.
  • Maîtriser la construction de l’état d’une question, avec le développement d’un argumentaire, avec l’utilisation de références.
  • Maîtriser la présentation d’un questionnement (écriture, dessin, images, schémas, exposé oral).
  • Maîtriser la participation à un débat ouvert et argumenté.

Prérequis :
Pas de pré-requis particuliers sinon avoir déjà suivi des enseignements dans les domaines suivants : Histoire – Historiographie – Épistémologie – Sciences historiques (lecture des sources, paléographie, archéologie, etc.).
Pour les francophones, avoir un niveau de français excellent à l’écrit comme à l’oral. Mais, ce module s’adresse également aux étudiants non-francophones qui pourront rédiger leur travail de recherche en anglais ou en espagnol et participer oralement en anglais.

Contenu de l’activité :
Dans la continuité de ce qui a été fait au L3S5.
Apprentissage basé sur des exercices et travaux individuels ou d’équipes, de même que sur des séances de travail et de discussion sous forme d’atelier. La première partie du module est consacrée à l’acquisition d’un socle de données méthodologiques et historiques commun à tous les historiens. La deuxième partie du module consiste en l’examen de plusieurs thématiques de recherche traitées ensemble. La troisième partie du module est un petit travail de recherche personnel mené par l’étudiant. Ce dernier travail peut être l’étude d’un carton ou plusieurs cartons d’archives, d’un ou plusieurs dossiers tirés de Gallica (ou autre base de données), ce peut être aussi l’examen critique d’un mythe, d’une représentation collective ou d’une série de travaux historiques de vulgarisation sur un événement, un personnage. Le travail de fin de semestre est l’occasion pour l’étudiant d’attester de l’acquisition et l’intégration des différents savoirs et savoir-faire : il constitue sa première recherche avant le master et le mémoire de master.

Thèmes abordés :
L’enseignement dispensera les données factuelles fondamentales quant à l’état actuel de la recherche en histoire. Les thèmes suivants seront abordés : les lieux, méthodes, pratiques, limites et finalités de la recherche fondamentale, les finalités de la recherche appliquée, les rapports entre la théorie et l’histoire. Dans ce module, les étudiants construiront un questionnement de recherche, établiront l’état de la question posée, développeront un argumentaire, proposeront une synthèse du fruit de leur étude, dresseront un inventaire bibliographique, présenteront un exposé oral et produiront un « paper » — qui peut être un poster — de leur étude.

Activités et méthodes d’enseignement :
Cours sous forme interactive et travail en commun. Présentation des exercices, mise en contexte et démonstrations ; corrections en séance des travaux réalisés par les étudiants. Mise en route et accompagnement du travail personnel de fin de semestre.

Méthodes d’évaluation :
Appréciation et évaluation de la participation aux échanges lors du travail en commun. Évaluation du travail personnel de fin de semestre écrit et présenté oralement.

Bibliographie :
Pas de bibliographie particulière. Ce module est essentiellement pratique et d’application. « Faire de la recherche » ne s’apprend pas d’abord dans les livres mais — après avoir acquis un socle de connaissances — par la pratique, l’expérience. Quelques éléments bibliographiques particuliers seront donnés lors de la réalisation des travaux. La présence au module est OBLIGATOIRE…

Télécharger les documents informatiques liés à ce cours.
Ce cours contient des documents informatiques à télécharger.
Toutefois‚ ces documents ne sont accessibles qu'aux utilisateurs déclarés.
Pour vous déclarer‚ cliquez ici.
Si vous ne connaissez pas votre login ou mot de passe contactez le secrétariat.
article mis à jour 3 février 2018 :: rédigé par Julien Bellarbre
xhtml 1.0 strict